Actualités

< Retour aux actualités

Michèle Rivasi (1953-2023)

Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, est décédée brutalement à Bruxelles le 29 novembre 2023. C’est à Bruxelles que nous l’avions rencontrée début 2010, lors des premiers tournages de ce qui allait devenir « la Pandémie du nouveau monde ».

Disponible, enthousiaste, sincèrement engagée, dénonçant et combattant les lobbys, mais aussi les dysfonctionnements du Parlement européen, toujours adossée aux associations, aux collectifs et aux citoyens, elle ne trichait jamais, allant souvent jusqu’à déranger, même dans ses propres rangs.

Grâce à elle, nous avons pu filmer en exclusivité des commissions d’enquêtes et des auditions sur la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, auxquelles nous n’aurions jamais pu avoir accès.

C’est aussi grâce à elle qu’un premier montage du film a été projeté en 2010 au Parlement, en présence de quelques députés, dont José Bové.

C’est encore elle qui a encouragé Nazzaréna et le collectif belge Initiative citoyenne à proposer des amendements concernant les décisions de l’Europe dans les campagnes de vaccination futures.. qui ont été bloqués par la suite, comme on le montre dans le film.

En 2013, elle avait accepté le principe d’une interview filmée et d’un échange avec Jean-Marc Borello.

Elle avait confié: « Moi, je prends plaisir quand je suis sur l’être, quand j’aide des gens qui ont une injustice de non-reconnaissance, de gens qui sont victimes de médicaments, d’amiante, etc. Et rien que le fait de prendre en considération ces gens, ça peut leur changer la vie. Moi, j’aime bien faire ce lien. »

Nous l’avions de nouveau interviewée à Bruxelles en 2015, au début du projet du nouveau film de Nazzaréna, « Autonomies », mais nous n’avons finalement pas pu garder ces séquences au montage.

En août 2021, nous avions remis en ligne un extrait d’interview de 2010 dans lequel elle évoquait les contrats d’achats de vaccins, sujet ô combien redevenu d’actualité.

C’est aussi elle qui nous avait mis sur la piste d’une communauté montagnarde « autonome » née au XIVe siècle dans les Hautes-Alpes, les Escartons, lors d’une rencontre et d’un tournage dans le village d’enfance de Nazzaréna. Le hasard fait que nous sommes en train de nous consacrer actuellement aux Escartons, avec un projet de livre.

La personnalité de Michèle Rivasi manquera au niveau local, national ou européen. S’investir corps et âme dans des causes que l’on estime justes, sans calcul politicien, est devenu une denrée trop rare de nos jours.